Candidat au permis de conduire

Le permis de conduire est un service universel, et tous les candidats doivent pouvoir disposer des mêmes conditions d’accès. Depuis plusieurs années, il n’est plus obligatoire de passer par une auto-école pour passer son permis de conduire. Comme pour le baccalauréat, les aspirants conducteurs peuvent se présenter à l'épreuve du permis en candidat libre.

Cet apprentissage est en moyenne 30% moins cher qu’une formation réalisée en auto-école.

Le permis en candidat libre est une véritable solution pour les petits budgets. 

L’inscription est gratuite. Toutefois, dans certaines régions, une taxe existe sur le permis de conduire. 69 euros à la Réunion pour récupérer son permis de conduire une fois obtenu.

Pour vous inscrire en candidat libre:

Pour pouvoir vous présenter aux épreuves du permis de conduire vous devez disposer d'un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé), il s'agit de votre numéro de candidat. La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Pour réaliser votre demande, rendez-vous sur le site de l'ANTS en cliquant sur ce lien: Lien

Cliquez ensuite sur "je fais ma demande en ligne", créez votre compte.

Une fois votre compte ANTS crée, vous devez compléter le formulaire d'inscription en 7 étapes : 

  • Choisir le motif de la demande (1)

  • Renseigner l'état civil (2)

  • Renseigner l'adresse, téléphone, mail (3)

  • Saisir le code e-photo (4)

  • Joindre les pièces justificatives*(5)

  • Vérifier les informations saisies (6)

  • Valider la demande (7)

* Les pièces justificatives sont obligatoires pour que votre demande puisse être validée par l'administration. On vous demandera de founir les pièces suivantes (liste non exhaustive):

  • un justificatif d'identité,

  • un justificatif de domicile,

  • une photo numérique d'identité

  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l'attestation individuelle d'exemption,

  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...).

 

Une fois votre demande complétée et transmise à la préfecture, vous receverez votre numéro NEPH  par mail sous 3 à 4 semaines environ. Vous pourrez également télécharger depuis votre compte ANTS votre "cerfa numérique" sur lequel apparait votre numéro NEPH, votre photo et signature.

Vous pouvez joindre un conseiller ANTS au 0810 90 041.

VOUS AVEZ OBTENU VOTRE CODE DE LA ROUTE.

L'épreuve pratique du permis de conduire

S’inscrire à l’examen pratique en candidat libre

Après l’obtention de l’épreuve théorique, le candidat a 5 ans pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire. Contrairement à l'épreuve théorique, l'épreuve pratique n'a pas été externalisée, c'est donc toujours l'État qui se charge de l'organisation des épreuves et de la répartition des places d'examen. Chaque préfecture gère ses places d'examen et les distribue aux auto-écoles de son département et aux candidats libres.

Comme pour l’épreuve théorique, le candidat doit envoyer une demande de place d'examen comprenant son résultat favorable au code de la route.

Une fois le dossier transmis à la préfecture, le candidat doit compter environ 2 mois pour une première présentation avant de recevoir sa convocation.  Les candidats peuvent alors se concentrer pleinement sur l’apprentissage de la conduite.

Apprendre la conduite sur un véhicule à double commande

Avec Auto-Permis les candidats libres peuvent se former sur de vrais véhicules à double commande, conformes à l’épreuve pratique du permis de conduire, assurés pendant toute la durée de la formation et le jour de l’épreuve.

Le véhicule d’apprentissage est un véhicule équipé de double commande. Ce véhicule doit suivre plusieurs normes spécifiques, totalement adaptées à l’apprentissage de la conduite. Il est possible de trouver ce type de véhicule chez Auto-Permis à  Saint Pierre 97410. 

Les avantages du candidat libre

L'inscription à l'épreuve

L'inscription en candidat libre est gratuite et individuelle. Le principal avantage tient au fait que les candidats ne dépendent pas du système d'attribution des places d'examen aux auto-écoles. En effet, les auto-écoles traditionnelles ne peuvent proposer qu'un nombre limité de places à l'examen chaque mois, ce qui pose malheureusement beaucoup de problèmes pour obtenir rapidement une place d'examen.

ATTENTION :

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE D'EXAMEN PRATIQUE.

AUTO-PERMIS ne réserve pas d'examen. AUTO-PERMIS est une société de location de voiture à double commande destinées à l'apprentissage de la conduite et le passage des examens pratique du permis.

AUTO-PERMIS n'est pas une auto-école, vous êtes le seul à gérer votre dossier préfecture et vos places d'examen. Dans l'impossibilité de faire vos démarches seul, Auto permis vous propose de faire les démarches de votre dossier, de l'inscription à la demande de permis (ANTS) jusqu'à la réservation de votre place d'examen : voir https://www.autopermis.re/coaching/36-nous-faisons-vos-demarches-a-votre-place.html?