Qu’est ce qu’un numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est indispensable pour s'inscrire et se présenter à l'épreuve théorique (le code) ou pratique (la conduite) du permis de conduire. C'est également ce code qui sera reporté sur le CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire) et qui sera inscrit sur la demande de fabrication du permis définitif.

De ce fait, le code NEPH est, en premier lieu, un numéro de dossier d'inscription mais celui-ci sera également, après obtention de l'examen, le numéro de permis de conduire. Le numéro NEPH est donc unique (propre à chaque personne) et est constitué de 12 chiffres qui ont une signification bien précise :

    • Les 2 premiers chiffres indiquent l'année d'inscription via de la préfecture (de 00 à 99).

    • Les 2 chiffres suivants correspondent au mois de l'inscription. (de 01 à 12).

    • Les 2 chiffres suivants correspondent au département de résidence (de 01 à 976). île de la Réunion 974)

    • Les 2 chiffres suivants indiquent le numéro de la préfecture (ou de la sous-préfecture).

    • Enfin, Les 4 derniers chiffres indiquent l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.

  • A l'inverse du numéro de sécurité sociale, le NEPH ne possède pas de clé de contrôle.

Attention, pour pouvoir vous inscrire aux épreuves du permis de conduire, votre numéro NEPH doit être "valide" donc actif depuis moins de 6 ans.

 

Comment obtenir un numéro NEPH ?

Si vous n'avez jamais été inscrit dans une auto-école ou en candidat libre : 

Vous devez obtenir un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) pour pouvoir vous présenter aux épreuves du permis de conduire. Vous devez en faire la demande en ligne sur le site ANTS  le plus tôt possible car l’administration met 3 semaines pour traiter votre demande.

Si vous aviez déjà été inscrit en auto-école vous avez déjà un numéro NEPH.

En combien de temps aurais-je mon numéro NEPH  ?

Une fois votre inscription sur le site ANTS, les documents demandés fournis, l'inscription remplie et la demande envoyée, votre délai d'attente pour obtenir votre numéro NEPH est de 4 à 6 semaines.

Comment réactiver mon numéro NEPH ?

Votre numéro NEPH n’est plus actif ? vous  pouvez être accompagné pour le faire réactiver auprès des services administratifs.

La démarche se fait par email ou en ligne

Il faudra compter environ 3 semaines de traitement de votre demande et vous pourrez réserver votre examen de code !

Un NEPH à vie ?!

Auparavant (jusqu'en 2013), le numéro NEPH était valide uniquement pendant une période 6 ans. De ce fait, passé ce délai, il était nécessaire de faire une demande de réactivation de son Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé.

Depuis 2013, le NEPH est attribué à vie à une personne (il a donc une durée de validité permanente). De ce fait, même si un candidat échoue lors de son premier passage à l'examen du code de la route ou à l'examen du permis de conduire, son numéro NEPH reste valide pour son ou ses prochains passages. Il n'y aucune différence entre le fait que le futur conducteur passe par une auto-école pour sa formation ou préfère la formule en candidat libre (sans passer par une auto-école).

De plus, le NEPH reste également identique en cas de déménagement (en métropole ou dans un département et région d'outre-mer), en cas d'annulation du permis de conduire, en cas d'invalidation du code de la route ou encore en cas d'inscription au permis moto ou dans une autre catégorie de permis.

Cerfa 2 : lien